Nous sommes en 2015, ma fille souffre d’eczéma, c’est douloureux, je consulte des médecins et des dermatologues on nous conseille des “savons sans savon”, des “pains dermatologiques” et de la crème à la cortisone. Ça fonctionne, cependant dès qu'on arrête la cortisone, ça repart aussi sec.

Je commence à avoir des doutes sur ces fameux “pains” et ces “savon” industriels soit disant doux. Puis un jour je lis un article sur la saponification à froid, une méthode naturelle, sans chimie dérivée du pétrole, riche en glycérine et ultra douce.

Je commence à créer mon premier savon : le “Karité-Avocat”. Il est surgras et contient en plus de l’huile d’avocat, 35% de beurre de karité. Je choisis volontairement de n’utiliser que des huiles bio. Pour ma fille rien n’est assez doux ;-)

Le résultat est spectaculaire : rapidement les symptômes de l’eczéma réduisent et finissent par disparaître totalement. Nous arrêtons même les crèmes à la cortisone !

J’en parle autour de moi et me rends compte que beaucoup de parents ont le même problème avec l’eczéma de leur enfants. Je leur passe des savons ;-)

Les retours sont au-delà de mes espérances, rapidement je n’ai plus de stock, on m’en redemande de plus en plus.

En 2016 je crée la savonnerie du Cèdre, très rapidement rejoint par ma sœur Sylvie qui croit en mon projet.

Nous obtenons dès 2016 la mention “Nature et progrès” qui est le plus strict des labels bio en matière de cosmétique.

Sylvie s’occupe de la vente des savons et nous créons d’autres références régulièrement tout en gardant nos valeurs de base : du VRAI bio, de l’éthique et pas de bla bla.

Nous remportons le prix du “meilleur produit bio” en 2020, 2021, 2022 respectivement pour notre Shampoing au Rhassoul, notre dentifrice en poudre et notre déodorant stick.

Bientôt, nous n’avons plus le temps d’emballer nous-même nos savons. Nous appelons à la rescousse l’ESAT de Schiltigheim, ce sont maintenant des personnes en situation de handicap qui se chargent de l’emballage. Cela est parfaitement en phase avec notre vision de l’éthique. 

Et rapidement, nous n’avons plus le temps de gérer et d’expédier toutes les commandes, nous nous associons avec un logisticien à deux pas de chez nous.

Au final la savonnerie, c’est Sylvie, Frédéric et plein de monde autour.

L’aventure continue grâce à tous les clients qui nous font confiance. Vous êtes de plus en plus nombreux. C’est sans doute la preuve que de rester toujours honnête, sans chercher à rajouter du faux naturel comme on le voit si souvent, ça finit par payer ?

L'équipe de la savonnerie du Cèdre

Produit ajouté à la liste de souhaits