Notre procédé de fabrication naturel de saponification à froid et savon a froid : On vous explique tout !

La saponification à froid en savonnerie artisanale permet de réaliser les savons les plus doux pour la peau. Autrefois on appelait ça le savon sans savon, mais les savonniers ont maintenant enfin obtenu le droit de l'appeler savon.
Pourquoi ces savons à froid sont-ils plus doux que les savons industriels, de Marseille ou même d’Alep ?

Il y a plusieurs raisons à cela : Tout d’abord, le processus de fabrication qui fait que toute la glycérine végétale est naturellement conservée dans le savon bio. C’est en partie cette glycérine qui va à la fois adoucir et hydrater votre peau. C'est pour ça que notre savon à froid est également indiqué comme savon visage .

Ne dites plus savon sans savon mais dites saponification à froid.

Savon surgras - Savon bio

Mais ce n’est pas tout ! Il y a aussi le fameux surgras. C’est la partie des huiles et beurres qui n’ont pas été saponifiées. Elles sont présentes dans le savon surgras à l’état brut. C’est-à-dire que notre savon contient du beurre de karité, de l’huile d’olive et de l’huile de coco non transformé en savon. Chez nous cela représente 8% au minimum. C’est ce surgras qui va également hydrater votre peau et donner cette sensation de douceur unique au savon artisanal saponifié à froid.

Savons saponifiés à froid au beurre de karité

De plus nos savons contiennent 35% de Karité. Il est important de savoir que le karité contient en général 15% d’insaponifiables. C’est-à-dire que quoiqu’il arrive, il y aura toujours 15% de Karité qui ne se transformera pas en savon. Ces 15% viennent alors s’ajouter au surgras pour encore plus de douceur.

Savon naturel doux pour la peau

Ceci nous donne un Savon si doux, qu'il est particulièrement recommandé pour les les peaux sensibles, les peaux sèches, pour les personnes agées, les bébés, les personnes souffrant d'eczéma etc.