Dans la méthode de savon saponifié à froid, nous pouvons surgraisser les savons. Techniquement un savon c’est une huile (chez nous c’est principalement du beurre de karité) et une base (la soude). Lorsqu’on mélange ces deux-là, c’est l’amour fou, ils se fusionnent, ils se transforment et ça chauffe !
C’est la fameuse réaction de saponification.
Ce moment est un peu magique
À la fin il n’y a plus d’huile et plus de base, il ne reste que du savon et de la glycérine.
Mais chez nous, volontairement, on met moins de base, on en enlève 8 % à 12% selon nos savons. Et là…. Toute l’huile ne peut pas se transformer en savon. Il va en rester une partie qui ne sera pas saponifiée. C’est le fameux surgras.
Malin non ?
Mais à quoi ça sert le savon saponifié à froid surgras ?
Un savon qui hydrate la peau :
Le surgras aide à hydrater en laissant une couche protectrice sur la peau. Cela aide à prévenir la sécheresse et les irritations de la peau, en la laissant douce et lisse.
Un savon pour une peau douce :
Le surgras ajoute de la douceur à un savon en fournissant une source supplémentaire de nutriments pour la peau. Les huiles et les beurres aident à adoucir la peau en hydratant les couches supérieures de l'épiderme. Avec 35% de beurre de karité dans nos savons, nous obtenons une douceur incomparable.
Noix de karité
Un savon qui régule le PH de la peau :
Le surgras aide à maintenir l'équilibre de la peau en contrôlant la production de sébum et en aidant à réguler le pH de la peau. Cela prévient les problèmes de peau tels que l’eczéma, l'acné et les irritations.
Un savon qui protège de la peau ? :
Le surgras protège la peau contre les agressions extérieures telles que les rayons UV, la pollution et les produits chimiques.